Manuel de Culture du Manioc

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 32
  • Taille du fichier 2 Mo
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création mars 7, 2022
  • Dernière mise à jour mars 7, 2022

Manuel de Culture du Manioc

Le manioc (Manihot esculenta Crantz) est un aliment de base pour de nombreuses populations, notamment dans les pays tropicaux et subtropicaux. Cela est dû au fait que cette plante est facilement cultivable, peu exigeante en intrants et que sa récolte s’étale sur une longue période, facilitant ainsi un accès régulier des populations à cette matière première. De plus, c’est un aliment très énergétique, fournissant 159 kcal d’énergie alimentaire par 100 g de portion comestible.

Comme la plupart des produits agricoles, l’eau constitue la majeure partie de la racine de manioc (60 à 70 % de la portion comestible, c’est-à-dire la chair de la racine épluchée). La matière sèche restante (30 à 40 % de la portion comestible) est majoritairement (90 à 95 %) composée de glucides, de protéines (1 %), de lipides (0,3 %), de fibres (1 %) et d’éléments minéraux (0,9 %). S’y ajoutent des quantités minimes de vitamines (A, B, C), de calcium, de phosphore et de fer. Les glucides contenus dans le manioc sont essentiellement constitués d’amidon, l’amylose, l’amylopectine.

La forte teneur en amidon fait du manioc un aliment très énergétique. La racine de manioc est plus riche en glucides que les tubercules de pomme de terre, d’igname, de patate douce ou de taro, mais elle est plus pauvre en protéines. Néanmoins, les feuilles de manioc sont très riches en protéines (autour de 30 % par rapport à la matière sèche) ; elles contiennent notamment de la lysine et de la leucine mais sont pauvres en acides aminés soufrés dont la méthionine. Elles contiennent également des caroténoïdes.

Le genre Manihot comprend plus de 200 espèces. La seule espèce cultivée du genre Manihot est M. esculenta Crantz. Plusieurs synonymes existent dont M. utilissima Pohl, M. dulcis Pax, M. melanobasis Mueller, M. aipi Pohl, M. flexuosa Pax, etc. Le genre Manihot est constitué d’espèces pérennes, héliophiles, à distribution sporadique, cantonnées aux régions semi-arides ou aux régions humides. Elles sont pour la plupart sensibles au gel et ne se rencontrent qu’à une altitude inférieure à 2 000 m. Le manioc comprend plus de 200 espèces apparentées. Plus de 30 espèces présentent des caractères d’intérêt pour l’amélioration du manioc.

Need Help? Chat with us